Texte 1

Modifié par Delphinelivet

Charles Demailly, un homme de lettres, se promène avec son ami de Rémonville avec lequel il discute de sujets littéraires et philosophiques. 

« Rémonville et Demailly roulaient autour du lac du bois de Boulogne dans un milord1 découvert. Les lanternes du milord jetaient en passant leurs lueurs sur les massifs sombres. Le reflet d'une lumière dans le lac tremblait çà et là entre deux arbres. La nuit allumait une à une les étoiles au-dessus du bois noir. Le cheval trottinait. 

– Et, pour moi, mon cher, je vous le dis, – continuait de Rémonville, – le sommet moral de l'humanité, ce sont les Antonins2... Le beau type d'humanité est Marc-Aurèle3. Je trouve en lui ce que les Anciens appelaient la vertu à son plus haut point de sincérité et de simplicité, dans une sorte de splendeur et avec des caractères que je ne trouve chez nul autre... [...]

De tous les amis de Demailly, de Rémonville était celui avec lequel il avait le plus de points de contact, le plus de parenté d'idées, celui pour lequel il se sentait le plus de sympathies spirituelles. 

Rémonville n'était ni grand, ni petit, plutôt petit que grand. La tête était l'homme : une tête forte et belle, jeune et puissante. Ses cheveux étaient blonds, ses traits étaient bruns. Au milieu de ce large front, une ligne descendait verticalement toute droite, comme une ride de la volonté. Ses yeux, d'un feu sombre, enfoncés sous ses sourcils, se rapprochaient d'un nez impérieusement aquilin, sous lequel frisait la petite moustache d'un roi d'Espagne. »

Edmond et Jules de Goncourt, Charles Demailly, 1860


1. Milord : voiture conduite par des chevaux.
2. Les Antonins : dynastie d’empereurs qui régnèrent à Rome du Ier au IIe siècles après J.-C. (Trajan, Hadrien, Marc-Aurèle, etc.).
3. Marc-Aurèle : empereur et philosophe stoïcien romain (Ier siècle). Pour lui, la sagesse est source de bonheur.  

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0